Comment effacer un code à la ZEK




La ZEK (centrale d’information de crédit) est la centrale d’information suisse pour les informations de solvabilité découlant des activités de crédit des personnes physiques et morales. Celle-ci tient à jour un registre dans lequel certains établissements comme les banques ou organismes de crédit et leasing saisissent des codes relatifs aux habitudes de paiement des consommateurs qui font appels à leurs services.

Parmi les codes ZEK, ceux qui sont mauvais, ferment les portes à de futurs demandes de crédits ou leasing dans des délais variables. Lorsque vous prenez connaissance de ces mauvais codes, cela fait souvent suite à une demande de crédit qui vous a malheureusement été refusée. Ces inscriptions par exemple découlent de :

  • Plusieurs demandes de crédit refusées

  • Retards dans le règlement des mensualités

  • Problèmes de remboursement qui ont nécessité des arrangements de paiement avec la banque

  • Impossibilité de régler la totalité de votre dette, la banque a perdu de l’argent

Marche à suivre

Seul l’organisme financier qui a inscrit le ou les codes peut les supprimer. Il n’y a aucune autre alternative, sauf éventuellement vous attaquer directement à celui qui gère ses données (la ZEK) en invoquant son obligation de maintenir des données à jour et son devoir de donner l’accès à la rectification des données (LPD).

Si vous parvenez à démontrer à la banque qu’elle a commis une erreur et que cette modification est justifiable, vous aurez beaucoup de chance d’obtenir gain de cause.

Quels sont les codes ?

Dès que vous soumettez une demande de prêt ou commencez à utiliser une carte de crédit, votre historique de crédit commence à être enregistré à la ZEK sous la forme d'une chaîne de codes, la durée pendant laquelle ces codes restent est variable selon le code. Dans ces cas, les questions suivantes doivent être posées :

  • Que signifient ces codes ?

  • Combien de temps restent-ils enregistrés ?

  • Peuvent-ils être modifiés ou supprimés ?

Code lié aux prêts personnels

Votre demande de prêt a-t-elle été rejetée ? Dans ce cas, un code 99 sera enregistré à la ZEK avec les motifs de refus, mais vous ne souffrirez pas pour cette raison, car vous êtes toujours libre de soumettre une nouvelle demande dans un autre établissement. Avez-vous accumulé plusieurs refus ? Plus vous recevez de refus, plus les banques seront enclines à refuser votre demande de prêt. Avant d’avoir plusieurs refus, faites appels à nos services et garantissez-vous l’obtention de votre prêt dans de bonnes conditions. Voici un petit résumé de quelques codes qui peuvent arriver :

Codes 01 et 02 : Codes sans impacts négatifs. Vous avez reporté une dette sur un nouveau contrat ou vous avez un prêt en cours et vos engagements sont honorés.


Code 03 : Code moyennement grave. Votre prêt en cours présente des problèmes de paiement impliquant des remboursements mensuels tardifs.


Code 04 : Code grave. Votre encours de crédit ou de crédit-bail présente des problèmes de paiement relativement graves, vous n'êtes plus en mesure d'effectuer vos remboursements mensuels et vous avez demandé que ces derniers soient réduits ou vous êtes en procédure de poursuite.


Code 05 : Votre prêt ou crédit-bail a subi une perte totale ou partielle de financement, ce qui signifie que la banque a perdu de l'argent car vous avez cessé d'effectuer des paiements.


Code 09 : Il s'agit d'une tentative de fraude, par exemple pour falsification de documents et/ou de fausses données transmises en vue d'obtenir un prêt.

Pouvez-vous faire quelque lorsque que le crédit est refusé ?

Vous avez un mauvais code qui a un effet négatif sur votre demande et vous souhaiteriez le supprimer afin d’obtenir votre prêt ? Dans ce cas, faites appels à nos services et nous regarderons ensemble quelle est la meilleure solution dans votre situation. Nos experts savent comment préparer et présenter votre dossier pour augmenter vos chances de succès. Surtout ne répétez pas une demande de prêt après un refus dans un autre établissement. Ceci aurait pour impacte d’obtenir un deuxième refus et de perdre toute chance d’obtenir votre prêt par la suite. Chez Lica, nous tenons compte de votre situation et de l’historique que vous avez à la ZEK avant d’effectuer votre demande. Ainsi vous augmentez vos chances d’octroi de votre prêt à de très bonnes conditions. Nous proposons également le service de nettoyage de vos données.

Sachez également que si vous pensez être victime d’une erreur de la part d’une banque, vous avez également le droit de demander un extrait ZEK gratuitement au lien suivant : https://www.zek.ch/fr-ch/preneurs-de-credit-et-de-leasing/donnees-sur-ma-personne. V


Vous pouvez ensuite contacter directement l'institution ou les institutions impliquées et essayer de faire valoir que le code n'est pas justifié.

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