Informations juridiques
- 25.08.2025
- Protection des données
- Conditions d'utilisation
Déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données vous précise quelles sont les données personnelles que Lica Crédit Sàrl (nommée ci-après « Lica ») utilise, saisit, comment elles sont saisies et à quelles fins Lica les utilise et les traite. Nous vous recommandons de prendre le temps de lire minutieusement cette déclaration de protection des données. Si vous n’êtes pas d’accord avec la présente déclaration, veuillez-vous abstenir de chercher à accéder à d’autres pages du site Web de Lica.
Identité du responsable du traitement des données
Le responsable de la protection et du traitement des données, au sens de la présente déclaration de protection des données est l’entreprise suivante :
Lica Crédit Sàrl
Avenue Général-Guisan 30B
CH – 1800 Vevey
+41 21 552 05 09
info@lica.ch
Quelles informations collectons-nous à votre sujet ?
Lors de votre visite sur notre site Web, notre serveur Web enregistre automatiquement les détails de votre visite (par ex. votre adresse IP, le site Web depuis lequel vous nous rendez visite, le type de navigateur utilisé et les pages du site Web que vous ouvrez, y compris la date et la durée de votre visite). Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter la rubrique “Informations générales sur les cookies”. En outre, vous pouvez être amené à nous transmettre d’autres données personnelles via notre site Web dans les situations énoncées ci-après. Ces données ne sont requises que dans le cas où vous souhaiteriez explicitement bénéficier de ces services.
Demande de crédit privé :
- Prénom et nom
- Date de naissance
- Pays de résidence
- Adresse de domicile
- Numéro de téléphone
- Adresse de courrier électronique
- Nationalité et type de document d’identité
- État civil
- Situation familiale
- Situation professionnelle
- Revenu mensuel net
- Poursuite(s) ou saisie en cours
- Langue de correspondance
- Tout éventuel document envoyé
- Tout commentaire personnel renseigné
- Tout autre document ou information jugé utile une fois la relation établie
Demande d’assurance chômage complémentaire :
- Prénom et nom
- Date de naissance
- Pays de résidence
- Adresse de domicile
- Numéro de téléphone
- Adresse de courrier électronique
- Nationalité et type de document d’identité
- Situation professionnelle
- Aptitude au travail
- Langue de correspondance
- Votre numéro bancaire IBAN (International Bank Account Number)
- Tout commentaire personnel renseigné
- Tout autre document ou information jugé utile une fois la relation établie
Demande de contact :
- Prénom et nom
- Numéro de téléphone
- Adresse de courrier électronique
- Langue de correspondance
- Tout éventuel document envoyé
- Tout commentaire personnel renseigné
- Tout autre document ou information jugé utile une fois la relation établie
But du traitement des données
Lica traite vos données personnelles dans les buts suivants :
- vérifier votre solvabilité dans le cadre d’une demande de crédit ;
- fournir des informations, des services ou des produits que vous avez explicitement demandés ;
- exploiter, améliorer et personnaliser ses propres produits et services à l’aide d’études de marché ou pour l’affichage sur le site Web de publicités susceptibles de vous intéresser ;
- communiquer régulièrement avec vous par courrier électronique, téléphone ou tout autre service de messagerie (par ex. WhatsApp) dans le cadre des informations, des services ou des produits que vous avez explicitement demandés. Vous transmettre des informations sur de nouveaux produits, des informations générales ou des consignes de sécurité.
Délai de conservation des données
Les données personnelles récoltées depuis le site Web de Lica sont conservées selon les conditions suivantes :
- Les données personnelles sont conservées par Lica uniquement pour la durée nécessaire à la finalité pour laquelle elles ont été collectées (voir rubrique « Quelles informations collectons-nous à votre sujet »).
- Les données personnelles stockées sur le site Web de Lica sont supprimées dans tous les cas après un délai de conservation de 12 mois.
- Les données personnelles transmises et ensuite stockées auprès de la société Lica sont supprimées dans tous les cas après un délai de conservation de 120 mois ou immédiatement sur demande de l’utilisateur ou du client à condition qu’un délai de conservation légal ne soit pas applicable. Consulter la rubrique « Droit d’information, de rectification ou de suppression de vos données personnelles » pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
- Les données liées à un abonnements aux newsletters sont conservées pour une durée indéterminée et peuvent être supprimées immédiatement sur demande de l’utilisateur. Consulter la rubrique « Droit d’information, de rectification ou de suppression de vos données personnelles » pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
Traitement et transmission de vos données personnelles dans le cadre d’une demande de crédit
L’utilisateur prend acte et accepte que Lica transmette sa/ses demande(s) de crédit aux prestataires suivants par Internet, courrier électronique, fax ou courrier : Cembra Money Bank, Bank-Now, Corner/Cornercard, CreditGate24, Bob Finance, RCI Finance SA, Banque Migros, MC Maxicredit SA et Milenia SA, ainsi que tout autre intermédiaire désigné dans la mise en place d’un mandat individuel. La liste des établissements précités sont désignés individuellement ci-après par « établissement financier ». En outre, l’utilisateur confirme les points suivants :
Examen de la demande et informations sur les crédits :
L’utilisateur confirme l’exactitude de toutes les données le concernant et autorise l’établissement financier ainsi que Lica, dans le cadre de l’examen de sa demande et du traitement de la relation contractuelle, à se procurer des renseignements à son sujet auprès de tiers, notamment de banques, de la centrale d’information de crédit (ZEK), des autorités (p. ex. office des poursuites, bureaux du registre foncier, administrations fiscales, contrôle des habitants, autorités de protection de l’enfant et de l’adulte), de sociétés de renseignements économiques, d’intermédiaires de crédit, d’employeurs, de sociétés du groupe de l’établissement financier et, le cas échéant, de l’Association pour la gestion d’un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO). Aux fins précitées, l’utilisateur délie ces organismes du secret bancaire, postal, de fonction ou d’affaires. En outre, l’utilisateur autorise l’établissement financier à annoncer la présente demande à la ZEK et, le cas échéant, à l’IKO ainsi que, en cas d’obligation légale correspondante, à d’autres organismes. Sont notamment annoncés le type, le montant et les modalités de crédit ou de financement, ainsi que les données personnelles de l’utilisateur et les éventuels retards de paiement qualifiés ou abus. L’utilisateur reconnais que la ZEK et l’IKO ont le droit de donner à leurs membres des renseignements sur les données communiquées. L’établissement financier ou Lica peuvent refuser la demande sans fournir de motifs.
L’octroi d’un crédit est interdit s’il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).
Collaboration avec des intermédiaires :
L’établissement financier peut, en cas de demandes qui lui sont transmises par un intermédiaire, échanger avec ce dernier les informations nécessaires à l’examen de la demande/de la solvabilité et à la conclusion et l’exécution du contrat.
Données relatives au partenaire :
Si l’utilisateur fait, dans la demande, des indications concernant son époux/épouse ou son/sa partenaire enregistré(e), (nommée ci-après « partenaire »), l’utilisateur confirme qu’il a informé son/sa partenaire de la présente demande, que l’établissement financier peut vérifier les indications susmentionnées directement auprès de son partenaire, et que son/sa partenaire accepte que l’établissement financier se procure à son sujet des renseignements (comprenant des demandes de renseignements auprès de la ZEK) tels que décrits ci-dessus.
Traitement des données :
L’utilisateur autorise l’établissement financier à traiter et à évaluer ses données à des fins de marketing et de gestion des risques, et à établir des profils à cet égard. Il autorise l’établissement financier à lui proposer d’autres produits et services, y compris ceux des sociétés de son groupe. L’utilisateur peut révoquer à tout moment cette autorisation de traitement de ses données à des fins de marketing ou d’envoi d’informations.
Collaboration avec des prestataires de services d’externalisation :
L’établissement financier peut externaliser des prestations à des tiers (ci-après les « prestataires »), notamment en ce qui concerne le traitement des processus commerciaux, la sécurité informatique et la gestion des systèmes, l’étude et la prospection des marchés, la détermination de risques de crédit et de marché pertinents pour les affaires, ainsi que l’administration des relations contractuelles (p. ex. traitement des demandes et des contrats, encaissement, communication avec les clients). L’établissement financier fournit à ces prestataires les données nécessaires à l’exécution de leurs obligations contractuelles et peut à cette fin également transmettre ces données à l’étranger. Les prestataires de services, ainsi que leurs collaborateurs et leurs sous-traitants, ont l’obligation contractuelle d’assurer la protection des données conformément aux exigences de la loi fédérale sur la protection des données, d’observer le secret bancaire conformément à la loi fédérale sur les banques et d’honorer le devoir de confidentialité. Dans ce contexte, l’utilisateur prend acte du fait que mes données peuvent être transmises à des prestataires établis dans des Etats qui, le cas échéant, ne disposent pas d’une protection des données équivalente à celle de la Suisse.
L’utilisateur accepte que l’établissement financier utilise des moyens électroniques pour communiquer avec lui ou l’intermédiaire. L’utilisateur accepte également la transmission de données par Internet et est conscient du fait qu’Internet est un réseau ouvert accessible à tous. Par conséquent, Lica et l’établissement financier ne peuvent pas garantir la confidentialité des données transmises par Internet. De ce fait, des tiers peuvent conclure à l’existence actuelle ou future d’une relation d’affaires (bancaire le cas échéant) entre lui et l’établissement financier.
Traitement et transmission de vos données personnelles dans le cadre d’une demande de carte de crédit « Certo! One Mastercard® Lica MyDesign »
Lica propose, pour le compte de la banque Cembra Money Bank, la carte de crédit « Certo! One Mastercard® Lica MyDesign ». L’émettrice de la carte de crédit est Cembra Money Bank SA Zurich. Lorsque l’utilisateur décide par lui-même de faire une demande de la carte de crédit « Certo! One Mastercard® Lica MyDesign » proposée sur le site de Lica, il est redirigé vers le site https://certo-card.ch/ pour compléter sa demande en ligne. Il est important de souligner que Lica n’a pas de contrôle sur le site https://certo-card.ch/ et n’est pas responsable de la protection des données qui y sont collectées. Une fois vos données transmises, Cembra Money Bank SA est autorisée à traiter vos données comme elle le juge approprié et selon ses propres directives en matière de protection des données. Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas responsables des pratiques de traitement des données de Cembra Money Bank SA. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les données transmises à Cembra Money Bank SA, les rectifier ou les supprimer, veuillez-vous adresser directement à Cembra Money Bank SA pour obtenir des renseignements. Nous ne disposons pas d’informations précises sur la durée pendant laquelle Cembra Money Bank SA conserve vos données. En cas de questions à ce sujet, nous vous invitons à contacter directement Cembra Money Bank SA. Toutes les actions relatives à la transmission et au traitement de vos données entre la société Lica et Cembra Money Bank SA sont réalisées conformément à la loi fédérale sur la protection des données (LPD) de Suisse.
Cembra Money Bank (Certo!) : Consulter le site Web
Traitement et transmission de vos données personnelles dans le cadre d’une demande d’assurance chômage complémentaire auprès de la compagnie Helvetia
Dans le cadre d’une demande d’assurance chômage complémentaire, l’utilisateur prend acte et accepte que Lica transmette ses données à Helvetia, l’assureur pour cette assurance, dans le but de recevoir une proposition et de conclure un contrat d’assurance avec cette dernière.
En soumettant votre demande via notre formulaire en ligne, vous donnez donc votre consentement explicite à la transmission de vos données à Helvetia. En plus, des informations transmises selon la rubrique « Demande d’assurance chômage complémentaire », nous pouvons également transmettre à Helvetia toutes les données nécessaires à l’évaluation du risque lié à votre demande. Cela peut inclure, sans s’y limiter, des informations d’identification et des données relatives à votre situation professionnelle et financière. Une fois transmises, Helvetia est autorisée à traiter vos données comme elle le juge approprié et selon ses propres directives en matière de protection des données. Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas responsables des pratiques de traitement des données d’Helvetia. Si vous souhaitez obtenir des informations sur vos données transmises à Helvetia, les rectifier ou les supprimer, veuillez-vous adresser directement à Helvetia pour obtenir des renseignements. Nous ne disposons pas d’informations précises sur la durée pendant laquelle Helvetia conserve vos données. En cas de questions à ce sujet, nous vous invitons à contacter directement Helvetia. Toutes les actions relatives à la transmission et au traitement de vos données entre la société Lica et Helvetia sont réalisées conformément à la loi fédérale sur la protection des données (LPD) de Suisse.
Par ailleurs, Lica agit en tant qu’intermédiaire en assurance non lié et est soumise à la Loi sur la surveillance des assurances (LSA). Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le chapitre intitulé « Informations légales conformément à l’article 45 de la Loi sur la surveillance des assurances (LSA) ».
Helvetia : Consulter le site Web
Traitement de vos données personnelles dans le cadre d’un conseil relatif à l’assurance maladie ou à l’assurance véhicule à moteur
Dans le cadre d’un conseil fourni au sujet de l’assurance maladie ou de l’assurance véhicule à moteur, l’utilisateur prend acte et accepte que Lica traite les données personnelles qu’il a communiquées dans le cadre d’un service proposé sur le site Web de Lica. Ce traitement n’intervient qu’à condition que l’utilisateur ait expressément donné son accord préalable à Lica, par courrier électronique, téléphone ou tout autre canal de communication (par exemple WhatsApp). Cet accord est également valable pour les membres de la famille de l’utilisateur si Lica a eu accès à leurs contrats d’assurance ou à leurs données personnelles dans le cadre de la relation client. Lica utilise ces données dans le seul but de fournir un conseil personnalisé et, le cas échéant, de proposer une offre d’assurance maladie ou véhicule à moteur.
Par ailleurs, Lica agit en tant qu’intermédiaire en assurance non lié et est soumise à la Loi sur la surveillance des assurances (LSA). Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le chapitre intitulé « Informations légales conformément à l’article 45 de la Loi sur la surveillance des assurances (LSA) ».
Informations générales sur les cookies et les pixels
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Sécurité et protection des données
Nous utilisons des systèmes et des réseaux alignés aux standards techniques courants. Pour garantir la sécurité de vos données, nous mettons en place des mesures techniques et organisationnelles. Ces mesures visent à défendre vos informations contre la perte, la destruction, l’altération, la manipulation et tout accès non désiré. Cela inclut des politiques spécifiques, des formations, des solutions technologiques, des protocoles de sécurité et des systèmes de cryptage. Cependant, étant donné qu’Internet est un espace ouvert à tous, ni nous ni nos partenaires ne pouvons assurer une confidentialité absolue des données lors de leur transmission en ligne ou garantir un anonymat total lors de la navigation sur nos plateformes numériques.
Conscients de l’importance de protéger les données de nos utilisateurs, nous nous engageons à appliquer les mesures suivantes :
- Cryptage : Utilisation de protocoles SSL/TLS mis à disposition par nos fournisseurs de services Web pour sécuriser les échanges entre votre navigateur et nos sites Web. Cryptage de toutes les données stockées sur nos sites Web afin d’assurer leur sécurité en cas d’accès non autorisé.
- Pare-feu : Mise en place d’une série de barrières technologiques conçues pour prévenir les accès non autorisés à notre infrastructure grâce aux outils mis à disposition par nos fournisseurs de services Web.
- Protection contre les logiciels malveillants : Nous utilisons des outils avancés mis à disposition par nos fournisseurs de services Web pour détecter et prévenir les menaces de logiciels malveillants.
- Gestion des droits d’accès : Un système rigoureux qui limite l’accès aux données aux seuls membres de notre équipe qui en ont besoin pour accomplir leurs tâches.
- Authentification à deux facteurs : Un système supplémentaire de vérification d’identité pour renforcer la sécurité des accès.
- Formation continue : Nos employés bénéficient de formations régulières sur les meilleures pratiques en matière de sécurité des données.
- Mises à jour technologiques constantes : Nous veillons à régulièrement disposer des dernières versions de sécurité pour tous nos outils, logiciels et matériel.
- Sauvegardes régulières : Des sauvegardes régulières de toutes les données pour prévenir toute perte.
- Politique stricte de sécurité : Chaque membre de notre équipe est tenu de respecter notre politique interne de protection des données.
- Gestion proactive des vulnérabilités : Nous appliquons les correctifs conseillés dès qu’une vulnérabilité est détectée par nos fournisseurs de services Web.
Prestataires habilités et transferts des données vers un pays autres de la Suisse ou de l’Union Européenne
Lica vous informe qu’elle utilise des fournisseurs qualifiés pour aider à la collecte et à la gestion des informations que vous partagez avec nous. Ces fournisseurs peuvent opérer hors de la Suisse ou de l’Union Européenne et avoir accès aux données collectées via différents formulaires sur le site Web de Lica.
Lica tient à préciser que, bien qu’elle s’efforce de choisir des prestataires fiables et reconnus pour le traitement des données, elle ne saurait être tenue responsable de la manière dont ces tiers gèrent ou sécurisent les informations partagées. En particulier, Lica travaille avec Zapier, Brevo et Timetonic, trois prestataires ayant accès à certaines informations pour les besoins des services qu’ils fournissent.
En outre, certaines données peuvent être analysées par des services d’intelligence artificielle, notamment par ChatGPT (OpenAI) et Mistral AI, dans le but d’améliorer la qualité des services, de faciliter le traitement des demandes et d’optimiser nos processus internes.
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Zapier : Consulter le site Web
Brevo : Consulter le site Web
Timetonic : Consulter le site Web
OpenAI (ChatGPT) : Consulter le site Web
Mistral AI : Consulter le site Web
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Droit d’information, de rectification ou de suppression de vos données personnelles
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Suppression de vos données :
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Si vous estimez que Lica n’assume pas correctement ses responsabilités en ce qui concerne vos informations personnelles, vous avez la possibilité de déposer une réclamation ou une sollicitation auprès de l’organisme approprié. En Suisse, c’est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) qui a la charge de ces questions. Vous pouvez soumettre une requête en ligne via ce lien : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html
Modification de la présente déclaration de protection des données possible à tout moment
Lica se réserve le droit de modifier la présente déclaration de protection des données à tout moment. La deuxième ligne de la présente déclaration de protection des données indique la date de la dernière actualisation.
For juridique, droit applicable, nullité partielle et langue
Le tribunal compétent pour statuer sur tout litige résultant de ou lié à la présente déclaration de protection des données se trouve au domicile du siège de la société. Lica se réserve néanmoins le droit de porter le différend devant toute autre juridiction dont vous dépendriez normalement.
La déclaration de protection des données du site de Lica est régie par la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) en Suisse. De plus, pour nos activités concernant les résidents ou les citoyens l’Union européenne, nous nous conformons également au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe. Lica s’engage à respecter les principes et les obligations énoncés dans ces deux cadres législatifs, garantissant ainsi une protection robuste des données personnelles de nos utilisateurs, indépendamment de leur localisation géographique.
Si l’une des clauses de cette déclaration de protection des données s’avérait être non valide, inadaptée ou inapplicable, cela n’influencerait pas la validité ou l’applicabilité des autres clauses. La clause concernée serait alors remplacée par une autre qui, tout en étant valide et applicable, respecterait autant que possible l’intention et l’objectif de la clause originale.
Seule la version française de la présente déclaration de protection des données fait foi.
Références et liens utiles
Loi fédérale sur la protection des données (LPD) :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1993/1945_1945_1945/fr
Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) :
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html
Règlement général sur la protection des données (RGPD) :
https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/general-data-protection-regulation-gdpr.html
Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :
https://www.cnil.fr/fr/
Comité européen de la protection des données (EDPB) :
https://edpb.europa.eu/edpb_fr
Conditions d’utilisation
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Moyens de communication
Afin de maintenir une communication transparente et efficace avec les utilisateurs du site Web de Lica, nous utilisons les différents canaux de communication suivants :
- Courrier électronique : Ce canal est privilégié pour les communications directes et formelles.
- Newsletter : Toutes les deux à trois semaines, les utilisateurs ayant souhaités s’abonner reçoivent notre lettre d’information contenant les actualités pertinentes et nos offres exclusives.
- Téléphone : Nous utilisons le téléphone principalement pour le service client et pour certaines confirmations importantes.
- Service de messagerie (SMS) : Qu’il s’agisse de communications en Suisse ou à l’étranger, le SMS est un moyen rapide et direct pour nous d’échanger avec vous.
- WhatsApp : Ce service nous permet de communiquer avec vous de manière instantanée, en vous proposant des offres et actualités, tout en répondant à vos requêtes.
Lors de votre interaction avec notre site Web, notamment lors de l’envoi de formulaires, nous vous demandons de cocher une case spécifique pour donner votre consentement à être contacté par ces différents canaux de communication. Si à un moment donné vous souhaitez modifier vos préférences de communication ou révoquer un abonnement vous pouvez procéder comme suit :
- Courrier électronique : Demander simplement à votre personne de contact par retour de courrier électronique de ne plus vous contacter et/ou de modifier votre méthode de contact.
- Newsletter : Cliquer sur le lien direct pour vous désinscrire qui se trouve en bas de chaque courrier électronique.
- Téléphone : Signaler verbalement à l’opérateur lors d’un appel que vous ne souhaitez plus être contacté et/ou de modifier votre méthode de contact.
- Service de messagerie (SMS) : Il suffit d’envoyer le message “STOP” pour ne plus recevoir de messages de notre part.
- WhatsApp : Il suffit d’envoyer le message “STOP” pour ne plus recevoir de messages WhatsApp de notre part.
Dans tous les cas, vous pouvez également modifier vos préférences de communication ou révoquer un abonnement depuis la page de contact.
Liens hypertextes
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Paiement en ligne avec les services de Stripe
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Cette fiche contient notamment les éléments suivants :
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- L’étendue des prestations fournies.
- La nature de la rémunération perçue (les commissions).
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Enfin, les prestations de Lica en tant qu’intermédiaire sont soumises à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), et Lica est inscrite au registre public des intermédiaires d’assurance tenu par la FINMA, accessible à l’adresse suivante : https://www.finma.ch/fr/autorisation/intermediation-dassurance/registersuche/
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